750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beaujolais Philippe et Elisabeth Laffay
Beaujolais Philippe et Elisabeth Laffay
  • Ce blog présente le domaine de Philippe et Elisabeth Laffay. C'est aussi un journal permettant de suivre les travaux de la vigne et de la vinification, de mieux connaître nos vins, de découvrir nos nouveautés et les événements qui ponctuent notre activité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 57 841
4 décembre 2015

4 décembre Pommiers : ses origines

 

Bonjour,

4

Aujourd'hui, un peu de l'histoire de notre commune

Pommiers Version imprimable Suggérer par mail
histoire.gifpommiers_histoire.gifflec_beige.gifPommiers est un lieu de peuplement ancien avec la grotte de Saint Trys qui était occupée par nos lointains ancêtres, au néolithique. Le site de Buisante fut occupé à l’époque solutréo-magdalénienne comme en atteste des silex taillés retrouvés sur le site.
flec_beige.gifLe village semble avoir glissé au pied de la colline de Buisante, point culminant à 357 m, sans doute lieu d’origine de la villa Buisanta ou villa Pomerii, à l’époque gallo romaine. Sur ce site, fut érigée au 19ème siècle, la Chapelle de Buisante.
flec_beige.gifPommiers dépendait sur le plan civil des sieurs de Beaujeu, la borne située à la croix de la Borne marquait la limite entre Beaujolais et Lyonnais. Sur le plan religieux, le village dépendait de l’abbaye de l'ile Barbe, une borne de "dimerie" marque encore aujourd'hui cette limite au nord de la commune.
flec_beige.gifHistoriquement, le village était très petit, certains hameaux étaient plus importants que le bourg. Les domaines, propriétés d'échevins caladois ou lyonnais, ont façonné l'habitat.
flec_beige.gifSi la commune possède de nombreux lavoirs, calvaires, maisons de maîtres, le fleuron des édifices est sans doute l’église St Barthélemy, attestée par l’abbaye de l’Ile Barbe dès 1183, dont le chœur actuel a été reconstruit à partir de 1469.
flec_beige.gifLe sol est constitué essentiellement de pierres calcaires, c’est pourquoi au 17ème et 18ème siècle, l’activité des carrières fut très importante. Pommiers peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir fourni la matière, pour la construction de nombreux édifices Lyonnais et Caladois.
flec_beige.gifL'évolution du nom du village :
Pommiers viendrait de Pomerium, (en latin la limite de la cité romaine) et non de Pomarium (qui signifie le verger) comme le prétendent certains auteurs. On trouve Pomerium en 1192, puis Pomers en 1178, ainsi qu'au XIIIème et XIVème siècle Pomiers, puis Pomyers, et enfin Pommiers dans sa version actuelle au XVIème siècle.

 www.cc-beaujolais.com

 

Publicité
Commentaires
Qui sommes-nous?

Vendanges Laffay 2009 007



Nous sommes Philippe et Elisabeth Laffay, viticulteurs-récoltants à Pommiers (Rhône).

ElisabethPhilippe

Notre exploitation compte 9 hectares de vignes, toutes situées sur les 3 collines de la commune.




Caveau du Neyra
214 route de Lachassagne
69480 Pommiers

Téléphone : 04 74 65 96 24




 

Caveau_du_Neyra



Publicité
Quel temps à Pommiers?
Publicité