750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beaujolais Philippe et Elisabeth Laffay
Beaujolais Philippe et Elisabeth Laffay
  • Ce blog présente le domaine de Philippe et Elisabeth Laffay. C'est aussi un journal permettant de suivre les travaux de la vigne et de la vinification, de mieux connaître nos vins, de découvrir nos nouveautés et les événements qui ponctuent notre activité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 57 825
10 janvier 2015

La Saint Vincent

Bonjour,

 

En janvier se déroule la Saint-Vincent.

Ce saint, patron des vignerons,  est honoré le 22 janvier.

On connaît bien sûr la "Saint Vincent tournante de Bourgogne". Mais tous les vignobles fêtent leur saint patron par une fête, un repas (avec souvent des chansons autour du vin), ...

 

Petite histoire de St Vincent

Il s'agit de Saint Vincent de Saragosse, mort en 304.

Vignette rprésentant St Vincent

Comment Saint Vincent est-il devenu patron des vignerons ?

Il ne semble pas qu’au cours de sa vie, Vincent eût quelque chose à voir avec le vin ou avec la vigne. Des hypothèses plus ou moins originales tentent d’expliquer pourquoi il est devenu le patron des vignerons : il aurait été torturé à l’aide d’outils semblables à un pressoir, son prénom peut s’entendre « Vin » « Sang », le 22 janvier tombe à une date idéale pour les vignerons, entre la vinification et la taille, lorsque la vigne est au repos…

Nous préférons  une autre hypothèse : Vincent, homme d’église et martyr, a, après sa mort, rapidement fait l’objet d’un culte. Son corps et ses reliques ont voyagé à travers l’Europe. Afin de glorifier la tunique de Saint Vincent et une croix d'or de Tolède, reliques ramenées de Saragosse à la suite d'une expédition en 542, le Roi Childebert 1er, fils de Clovis, fait construire une basilique placée sous le double vocable de Saint Vincent et de la Sainte Croix. Cette abbaye se nomme Sainte-Croix-Saint-Vincent. Comme beaucoup, elle possède un vignoble et ses moines auraient invoqué Saint Vincent afin de protéger leurs vignes et leur production. À partir du VIIème siècle le nom de Saint-Germain est associé à celui de Saint Vincent. Cette abbaye est devenue ensuite celle de Saint-Germain des Prés. (www.chablis.fr)

Cette origine est confirmée sur http://archeologie-vin.inrap.fr :

 

Au XXe siècle, le culte de saint Vincent sera le plus répandu. Il semble avoir son origine en Île de France, où les viticulteurs dépendaient autrefois de l’abbaye éponyme, devenue par la suite Saint-Germain-des-Prés. Après quoi il se serait étendu à d’autres vignobles.

 

A Pommiers

Les vignerons fêtent aussi bien sûr la Saint-Vincent.

Pendant longtemps le repas de la St Vincent avait lieu avec les vignerons et leurs invités après le concours des vins.
Depuis quelques années, la fête a évolué et se déroule en 2 temps : le premier jour, le matin, a lieu le concours des vins. Un jury doit classer des vins de la commune dégustés à l'aveugle : les vins rouges de l'année, les millésimes antérieurs et les blancs. Ce jury est composé du vigneron, 1er du concours l'année précédente, d'un "candide", d'un consommateur,etc ; et le Président du concours est une personne marquante du domaine de la gastronomie ou du vin.

Après le concours, a lieu le repas entre les vignerons et les membres du jury, à la fin duquel est proclamé le Palmarès du Concours.

Les vignerons récompensés reçoivent un prix. le 1er reçoit en plus un pot en étain qu'il devra remttre en jeu l'année suivante. Ce broc en étain n'appartient définitivement qu'au vigneron qui remporte le 1er prix trois années consécutives.

Et pour clôturer la journée, la tradition de la visite des caves est bien sûr conservée : on se rend dans la cave du 1er des rouges et des blancs, puis du 2ème, etc... pour déguster son vin primé. De nos jours la liste s'arrête plus vite qu'autrefois!

 

Le deuxième moment est le lendemain soir où a lieu la "St Vincent publique" : un repas où tous ceux qui le souhaitent peuvent participer. Le repas est rythmé par la dégustation des 3 premiers vins de chaque catégorie ( encore masqués par une "chaussette") : les blancs avec l'entrée, puis les rouges de l'année et enfin les millésimes anciens. Chacun reçoit une grille d'évaluation et chaque table rend sa "copie". Ainsi, à la fin du repas, le palmarès du Concours est donné ainsi que le palmarès du public.

En 2014,  Philippe a reçu le 1er prix de la St Vincent. Sur cette photo, on voit le Président du jury, Jo le Norcy, membre de l'Académie de cuisine et Toque blanche. On voit aussi la coupe et le broc en étain,.

St Vincent 2014

 

 

Dictons

La Saint-Vincent est donc un  moment important de la vie du vigneron : un jour de "relâche", de festivités, de rencontres et de convivialité.

C'est certainement pour cela, que des dictons sont rattachés à cette journée :

 

"A la Saint-Vincent, l'hiver monte ou descend"

Adage qui se dit sous la forme de "A la St Vincent, l'hiverr s'arrête ou bien reprend" en Beaujolais.

 

"A la St Vincent, les glaçons perdent leurs dents ou les recouvrent pour longtemps"

A la Saint Vincent, Tout gèle, tout fend, L'hiver s'en va, Ou elle se reprend.

A la Saint Vincent, Le vin monte au sarment, Mais s'il gèle, il redescend.

 A la saint Vincent, L'hiver se rend ou se reprend.

 A la Saint Vincent, Cesse la pluie et vient le vent.

 A la Saint Vincent, Vigneron : serpe au vent !

 Saint Vincent au pied sec,La vigne à la serpette.

 Quand le soleil luit à la Saint Vincent, Le vin monte au sarment.

 Saint Vincent clair et beau, Plus de vin que d'eau.

Saint Vincent clair et beau,Du vin au tonneau.

 

 Cuvée de la Saint-Vincent

Très régulièrement, Philippe élabore une cuvée de la Saint-Vincent. Cela a été le cas en 2000, 2006, 2007,2010, 2011 et bien sûr 2013.

Il s'agit d'un vin issu de l'assemblage de nos vignes, pour un vin bien fruité, friand. Et pour conserver, pour "capturer" ce fruit, il est mis en bouteille tôt, et donc au plus près de la St Vincent,.

Contre-étquette St Vincent 2013

Cuvée Saint-Vincent 2013

 

Publicité
Commentaires
Qui sommes-nous?

Vendanges Laffay 2009 007



Nous sommes Philippe et Elisabeth Laffay, viticulteurs-récoltants à Pommiers (Rhône).

ElisabethPhilippe

Notre exploitation compte 9 hectares de vignes, toutes situées sur les 3 collines de la commune.




Caveau du Neyra
214 route de Lachassagne
69480 Pommiers

Téléphone : 04 74 65 96 24




 

Caveau_du_Neyra



Publicité
Quel temps à Pommiers?
Publicité